OGEC – Qu’est ce que c’est ?

L’organisme de gestion d’un établissement d’enseignement catholique (O.G.E.C) est une association, régie par la loi 1901 au service de l’établissement en lui donnant une existence juridique c’est‐à‐dire une personnalité morale. Il a pour vocation de gérer la partie économique de l’établissement.

Son rôle :

Le rôle de l’O.G.E.C. s’exerce dans deux domaines principaux :

  • La Gestion économique et financière : L’O.G.E.C. assure avec le chef d’établissement la vie matérielle et financière de l’établissement
  • La Gestion sociale : L’O.G.E.C. est l’employeur du personnel non‐enseignant, et dans certains cas, du personnel enseignant, mais ce dernier est rémunéré par l’État. Il a parfois également en charge la gestion immobilière c’est‐à‐dire l’entretien des bâtiments scolaires (à Livarot, L’Association Mobilière et Immobilière (AMI) de l’école est en charge de la gestion immobilière).

Sa composition :

Il est composé de bénévoles soucieux d’accomplir un service en mettant leurs compétences et leur disponibilité au service de l’Enseignement Catholique.

Dans le conseil d’administration de l’OGEC, à côté des membres élus se trouvent des membres de droit qui incarnent le rattachement de l’établissement aux structures de l’Enseignement Catholique (responsable de la tutelle diocésaine, président ou représentant de l’Union Départementale ou Régionale des OGEC et président de l’APEL).

Les membres de l’OGEC font partis de la communauté éducative.

Le bureau assure le bon fonctionnement de l’association. Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.

Le bureau, élu par le conseil d’administration est composé au minimum :

  • D’un(e) Président(e)
  • D’un(e) Vice‐Président(e)
  • D’un(e) Secrétaire
  • D’un(e) Trésorier(e)

 

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