Un premier pas vers le collège

Pour nous, les CM2, ce lundi 19 février 2018 était un jour très important ! Grâce à la générosité du collège Notre Dame d’Orbec, nous avons eu la chance de vivre, en avant première, une journée dans un collège ! Comme des vrais collégiens ! De quoi nous donner envie que le temps passe plus vite.

A 8h45, le bus du collège était là, à notre école, pour nous emmener à Orbec.

A 9h10, Madame Piot, sous-directrice, nous a gentiment accueillis. Puis, Madame Gautier, professeur d’anglais, nous a accompagnés pour nous rendre dans une jolie salle de classe, située en haut du collège. Nous nous sommes présentés en anglais, puis avons travaillé le vocabulaire des gestes simples en jouant à “Simon says“. Très amusant. Cela nous a permis, tout en nous amusant, d’apprendre un peu de nouveau vocabulaire.

Notre premier cour d’anglais au collège !

A 9h50, Mr Prieur, professeur de SVT (Sciences et Vie de la Terre), est venu nous chercher et nous a fait découvrir la salle de SVT. Impressionnant ! Ce sont des paillasses, comme celles des grands scientifiques ! Pour continuer à nous mettre en bouche, il nous a ensuite dirigés vers la salle de technologie. Des trottinettes électriques, des maquettes, des grosses machines… ça fait rêver. Mais nous ne pouvons pas en voir plus, car le professeur de technologie n’est pas présent. Ce n’est pas grave, il y a encore de quoi nous impressionner. Notre guide nous a alors fait voir la mare, qui permet de nombreuses études et découvertes, la mini station météorologique, faite par des 6èmes. L’année prochaine, c’est peut-être nous qui en ferons une ! Et, pour terminer, nous sommes tous retournés dans la salle de SVT, pour, cette fois, utiliser les microscopes. Ca, c’est royal ! On a découvert des intestins d’insectes ! De quoi nous donner envie d’être des collégiens.

A 10h20, nous avons découvert la récréation, sur la cour des collégiens. Nous sommes un peu impressionnés, les collégiens nous regardent. Nous nous sentons observés, pas forcément accueillis, et restons un peu dans notre coin, les filles d’un côté, les garçons de l’autre. Heureusement, des 5èmes, anciens camarades de notre école, étaient présents et sont venus un peu vers nous.

A 10h35, Mme Lebigre, professeur de français, est venue nous chercher pour nous diriger vers la salle de théâtre. Tout d’abord, nous avons un peu parlé de nos activités réciproques : celles à venir, au collège, et les nôtres, actuelles, en CM2. Nous avons donc abordé nos lectures et de notre projet théâtre. Puis, nous avons fait quelques jeux qui permettent d’acquérir des automatismes pour l’activité théâtrale. Cela nous a beaucoup plu.

A 11h30, Mme Crouinaux, professeur d’histoire, géographie, EMC (Education Morale et Civique), est venue. En chemin, elle nous a fait visiter le CDI (Centre de Documentation et d’Information) dans lequel nous avons découvert comment chercher les documents dont nous avons besoin. Puis, nous sommes remontés dans la jolie salle de classe, tout en haut, et avons revu les notions d’histoire et de géographie. C’était intéressant, mais ne nous a pas permis d’apprendre de nouvelles choses. Nous avons eu l’impression de tout connaître !

A 12h30, ce fut la découverte du self. Nous avons encore à apprendre la patience, car les 10 petites minutes d’attente nous ont paru interminables ! Puis, le repas a été bon et agréable. La récréation nous a laissés un peu perplexes : d’abord dans la cour des primaires, avec les primaires. Nous étions déçus de ne pas être avec les collégiens. Nous n’avons pas vu, à ce moment, la chance de, si nous allons dans ce collège en septembre, faire la connaissance avec nos futurs camarades de classe de 6ème. Puis, nous avons fini dans la cour des collégiens. Mais ceux-ci n’ont pas été sensibles à notre présence, certains même, n’ont pas été très agréables. C’est dur le monde des adolescents !

Il faut attendre son tour au Self !

A 13h45, Mr Legrix, professeur d’EPS (Education Physique et Sportive) nous a emmenés vers les vestiaires où nous avons déposé nos affaires, puis vers une belle salle, en sous-sol, où il y a huit tables de ping-pong . Le tennis de table… voilà une belle activité qui nous a enchantés. Des petits exercices de manipulation de la balle (pas si faciles qu’ils en ont l’air !) et enfin, des petits échanges de balle ! Peu de points marqués, beaucoup de balles dans tous les sens… mais un bon moment de plaisir.

A 14h20, notre chauffeur de car nous a emmenés au centre équestre du collège, où Mme Bucher, professeur d’équitation, nous attendait. Elle nous a montré les différents lieux et équipements extérieurs du centre : les box pour chevaux de course, le marcheur, le manège pour le dressage, pour le saut d’obstacles, les pâtures des chevaux. Nous avons ensuite découvert les écuries, où une seule jument se trouvait, les autres étant au grand air à cette heure. Elle est contrainte de rester sans bouger et au sec, parce qu’elle a une blessure au boulet. Les explications sur le travail que donnent ces écuries nous ont été données. La visite s’est poursuivie par la salle de matériel où se trouve les selles et les brides, licols et autres, et enfin, par le grand manège. Cela nous a surpris de marcher dans ce sable ! Un petit temps d’échanges a eu ensuite lieu dans la salle d’activités théoriques. Jumbo, le chien qui nous a accompagnés tout au long de cette visite du centre équestre, s’est fait dorloter ! Il a bien profité de nos caresses, ce qui n’a pas été sans nous déplaire !

A 15h45, nous sommes remontés dans le bus. Notre sympathique chauffeur nous a ramenés à l’école, avec plein de belles images dans la tête, et avec l’envie d’être des collégiens.

Un très grand merci à tous :

merci pour l’accueil,

merci pour l’attention, l’investissement,

merci pour les activités variées et riches, 

elles nous sont allés droit au coeur.

Merci de nous avoir généreusement offert l’ensemble :

transport, activités et repas.

Nous avons maintenant une belle image du collège.